Vous retrouvez facilement les différentes présentations (vues) de résultats de recherche que vous connaissiez dans la précédente version d’electre.com : la vue Liste, la vue Aperçu (vue Détaillée) et la vue Notice. Ces vues ( tri et champs ou index affichés) sont paramétrables par utilisateur comme détaillé ci-dessous.

La vue liste est proposée par défaut pour restituer un résultat de recherche bibliographique (que celui-ci soit issu d’une recherche rapide, rapide étendue (sujet) ou avancée).

Vous trouverez toutes les informations relatives à la vue Liste ici : http://blog-electre.com/2017/09/13/la-vue-liste/

Vous trouverez toutes les informations relatives à la vue Détaillée ici : http://blog-electre.com/2017/09/14/la-vue-detaillee/

Vous accédez à la vue Notice en cliquant sur un titre depuis la vue Liste ou la vue Détaillée :

La vue Notice propose plusieurs informations liées au titre (ou à l’auteur,…) :

L’écran de la vue Notice est segmenté en trois colonnes : à gauche les actions possibles à partir de la notice ainsi que des liens rapides vers des informations complémentaires de la notice, au centre la notice proprement dite et à droite les liens vers les enrichissements (comme les couvertures, les biographies, les tables des matières,…).

1. La partie supérieure de la notice

La partie supérieure de la notice propose des informations principales et générales sur le titre (titre, auteur, distributeur, éditeur, résumé Electre, format, nombre de pages, dimensions, date de parution, disponibilité, prix) :

Notez que si plusieurs personnes ont contribué à un titre, la notice affiche à chaque fois leurs noms et la nature de leurs contributions :

2. Les index

Vous trouvez sous cette partie supérieure les différents index renseignés par les catalogueurs d’Electre. Ces index, tant par leur nombre – qui permet au catalogue Electre de s’adapter à toutes les professions liées au livre – que par leurs largeur et profondeur – nous proposons des segments précis sur les documents, la BD, la littérature – comptent parmi les plus importantes valeurs ajoutées de la base. Ils permettent une segmentation très fine des différents lectorats, tant pour établir des sélections bibliographiques que pour répondre aux attentes des usagers ou clients.

Exemple d’index d’un ouvrage de fiction :

Exemple d’index d’un document :

Exemples d’index d’une bande dessinée :

Notez que vous pouvez scanner les codes-barres directement à l’écran (si votre scanner le permet). De plus, dans cette nouvelle version d’electre.com, en survolant l’indice Dewey qui n’affiche que le dernier niveau, les bibliothécaires peuvent visualiser l’indice complet :

3. Les informations complémentaires de la notice

Vous trouvez sous les index différentes informations qui viennent enrichir la notice. Ces informations peuvent être liées au titre (par exemple l’affichage de la quatrième de couverture), à un auteur (sa biographie ou sa bibliographie), à une collection, etc. Comme nous le verrons plus bas, vous pouvez accéder rapidement à ces compléments en cliquant sur l’un des liens situés à gauche (plus sur le titre, plus sur l’auteur,…)

Plus sur le titre : vous retrouvez ici généralement la quatrième de couverture :

Plus sur l’auteur : vous retrouvez ici les cas échéants, la présentation de l’auteur par l’éditeur, ainsi que, de plus en plus fréquemment un résumé de biographie issu de Wikipédia (avec un lien vers ce site) :

Passages Média : les abonnés à Livres Hebdo peuvent ici visualiser la couverture médiatique de l’ouvrage (avec un lien vers les autres titres mentionnés par ledit média à la même date). Sont couverts la presse, la radio et la télévision :

Les cas échéants, vous pouvez, via les Passages Média, accéder aux articles de Livres Hebdo ou aux critiques liées à un titre :

Du même auteur : vous permet de rebondir vers les titres les plus populaires de celui-ci (avec un lien vers la notice concernée ou vers sa bibliographie complète) :

Dans la même collection : vous permet de rebondir vers les derniers titres (ou tous) de la même collection :

Autres formats et éditions : accédez ici aux autres formats existant d’un titre (en grands caractères, format numérique, livres lus, etc.) :

4. La partie droite de la notice

Vous retrouvez ici les différents enrichissements d’une notice : la couverture, la biographie de l’auteur, … :

Cliquer sur la couverture agrandit celle-ci :

Cliquer sur le nom de l’auteur permet (le cas échéant) d’accéder à la biographie (Wikipedia) de celui-ci :

Divers enrichissements de notice peuvent être accessibles : le feuilletage… :

… la table des matières :

 

5. La partie gauche de la notice

Cette colonne est segmentée en trois parties : la partie haute permet de naviguer entre plusieurs notices d’un résultat de recherche, la partie centrale indique les différentes actions possibles à partir de la notice (ajout à un panier, impression, etc.) et la partie basse propose des liens (rapides) vers les différents compléments d’informations liés à la notice (plus sur le titre, plus sur l’auteur, etc.) La partie centrale (différentes actions possibles à partir de la notice) fait l’objet d’un article distinct accessible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>