Créer un périmètre de recherche

Electre permet à chaque utilisateur la création de plusieurs périmètres de recherche. Les utilisations peuvent être multiples :

– un libraire spécialisé peut créer le(s) périmètre(s) correspondant à sa (ses) spécialité(s) (BD, droit, polars,…),

– un bibliothécaire peut créer des périmètres correspondant à son (ses) secteur(s) ou fond(s),

– une libraire ou une bibliothécaire peuvent créer des périmètres correspondant à des animations ponctuelles (auteurs maghrébins, littérature sur les loups, guides de voyage,…).

Pour créer un périmètre, vous devez préalablement effectuer la recherche correspondante. Nous conseillons d’effectuer une recherche avancée en passant par les index. Par exemple, vous pouvez souhaiter créer un périmètre Romans policiers (élargi aux romans d’espionnage et aux thrillers).

En recherche avancée, sélectionnez Thèmes et cliquez sur Voir l’index :

Dans l’index qui apparaît, retrouvez et sélectionnez les Policiers (romans ou nouvelles), Romans d’espionnage et Thrillers, suspense (Littérature moderne et contemporaine > Romans > … ) :

Vous pouvez également localiser les valeurs via le moteur de recherche. Votre sélection (qui correspondra au périmètre) établie, validez votre recherche puis cliquez sur Rechercher :

Le résultat de recherche obtenu, cliquez sur Utiliser cette recherche dans la colonne de droite :

Dans le pop-up qui apparaît, nommez votre périmètre, indiquez s’il vous est personnel ou s’il concernera tous les utilisateurs de votre abonnement, cochez “oui” le paramètre “Périmètre de recherche” et validez :

Votre périmètre est désormais créé !

Pour utiliser ce périmètre en recherche rapide ou rapide étendue, sélectionnez-le parmi les choix proposés à droite de la zone de recherche :

Votre recherche s’effectuera désormais uniquement dans ce périmètre :

Pour effectuer une recherche dans ce périmètre en recherche avancée, sélectionnez-le de la même manière :

En combinant plusieurs critères (Thèmes, Genre, Dewey, Lexique,…) grâce aux opérateurs booléns (et, ou, sauf), vous pouvez créer des périmètres élargis (Littérature Jeunesse ou Adultes, Classiques, Littérature asiatique, …)

Notez que les résultats de recherche sous un périmètre sont dynamiques : ils incluent automatiquement les nouveautés.

Enfin, n’oubliez pas de spécifier à nouveau “Aucun périmètre” si vous souhaitez ensuite réaliser une recherche dans l’intégralité de la base.

 

La vue Notice

Vous retrouvez facilement les différentes présentations (vues) de résultats de recherche que vous connaissiez dans la précédente version d’electre.com : la vue Liste, la vue Aperçu (vue Détaillée) et la vue Notice. Ces vues ( tri et champs ou index affichés) sont paramétrables par utilisateur comme détaillé ci-dessous.

La vue liste est proposée par défaut pour restituer un résultat de recherche bibliographique (que celui-ci soit issu d’une recherche rapide, rapide étendue (sujet) ou avancée).

Vous trouverez toutes les informations relatives à la vue Liste ici : http://blog-electre.com/2017/09/13/la-vue-liste/

Vous trouverez toutes les informations relatives à la vue Détaillée ici : http://blog-electre.com/2017/09/14/la-vue-detaillee/

Vous accédez à la vue Notice en cliquant sur un titre depuis la vue Liste ou la vue Détaillée :

La vue Notice propose plusieurs informations liées au titre (ou à l’auteur,…) :

L’écran de la vue Notice est segmenté en trois colonnes : à gauche les actions possibles à partir de la notice ainsi que des liens rapides vers des informations complémentaires de la notice, au centre la notice proprement dite et à droite les liens vers les enrichissements (comme les couvertures, les biographies, les tables des matières,…).

1. La partie supérieure de la notice

La partie supérieure de la notice propose des informations principales et générales sur le titre (titre, auteur, distributeur, éditeur, résumé Electre, format, nombre de pages, dimensions, date de parution, disponibilité, prix) :

Notez que si plusieurs personnes ont contribué à un titre, la notice affiche à chaque fois leurs noms et la nature de leurs contributions :

2. Les index

Vous trouvez sous cette partie supérieure les différents index renseignés par les catalogueurs d’Electre. Ces index, tant par leur nombre – qui permet au catalogue Electre de s’adapter à toutes les professions liées au livre – que par leurs largeur et profondeur – nous proposons des segments précis sur les documents, la BD, la littérature – comptent parmi les plus importantes valeurs ajoutées de la base. Ils permettent une segmentation très fine des différents lectorats, tant pour établir des sélections bibliographiques que pour répondre aux attentes des usagers ou clients.

Exemple d’index d’un ouvrage de fiction :

Exemple d’index d’un document :

Exemples d’index d’une bande dessinée :

Notez que vous pouvez scanner les codes-barres directement à l’écran (si votre scanner le permet). De plus, dans cette nouvelle version d’electre.com, en survolant l’indice Dewey qui n’affiche que le dernier niveau, les bibliothécaires peuvent visualiser l’indice complet :

3. Les informations complémentaires de la notice

Vous trouvez sous les index différentes informations qui viennent enrichir la notice. Ces informations peuvent être liées au titre (par exemple l’affichage de la quatrième de couverture), à un auteur (sa biographie ou sa bibliographie), à une collection, etc. Comme nous le verrons plus bas, vous pouvez accéder rapidement à ces compléments en cliquant sur l’un des liens situés à gauche (plus sur le titre, plus sur l’auteur,…)

Plus sur le titre : vous retrouvez ici généralement la quatrième de couverture :

Plus sur l’auteur : vous retrouvez ici les cas échéants, la présentation de l’auteur par l’éditeur, ainsi que, de plus en plus fréquemment un résumé de biographie issu de Wikipédia (avec un lien vers ce site) :

Passages Média : les abonnés à Livres Hebdo peuvent ici visualiser la couverture médiatique de l’ouvrage (avec un lien vers les autres titres mentionnés par ledit média à la même date). Sont couverts la presse, la radio et la télévision :

Les cas échéants, vous pouvez, via les Passages Média, accéder aux articles de Livres Hebdo ou aux critiques liées à un titre :

Du même auteur : vous permet de rebondir vers les titres les plus populaires de celui-ci (avec un lien vers la notice concernée ou vers sa bibliographie complète) :

Dans la même collection : vous permet de rebondir vers les derniers titres (ou tous) de la même collection :

Autres formats et éditions : accédez ici aux autres formats existant d’un titre (en grands caractères, format numérique, livres lus, etc.) :

4. La partie droite de la notice

Vous retrouvez ici les différents enrichissements d’une notice : la couverture, la biographie de l’auteur, … :

Cliquer sur la couverture agrandit celle-ci :

Cliquer sur le nom de l’auteur permet (le cas échéant) d’accéder à la biographie (Wikipedia) de celui-ci :

Divers enrichissements de notice peuvent être accessibles : le feuilletage… :

… la table des matières :

 

5. La partie gauche de la notice

Cette colonne est segmentée en trois parties : la partie haute permet de naviguer entre plusieurs notices d’un résultat de recherche, la partie centrale indique les différentes actions possibles à partir de la notice (ajout à un panier, impression, etc.) et la partie basse propose des liens (rapides) vers les différents compléments d’informations liés à la notice (plus sur le titre, plus sur l’auteur, etc.) La partie centrale (différentes actions possibles à partir de la notice) fait l’objet d’un article distinct accessible ici.

La vue détaillée

Vous retrouvez facilement les différentes présentations (vues) de résultats de recherche que vous connaissiez dans la précédente version d’electre.com : la vue Liste, la vue Aperçu (vue Détaillée) et la vue Notice. Ces vues ( tri et champs ou index affichés) sont paramétrables par utilisateur comme détaillé ci-dessous.

La vue liste est proposée par défaut pour restituer un résultat de recherche bibliographique (que celui-ci soit issu d’une recherche rapide, rapide étendue (sujet) ou avancée).

Vous trouverez toutes les informations relatives à la vue Liste ici : http://blog-electre.com/2017/09/13/la-vue-liste/

Pour accéder à la vue Détaillée à partir de la vue Liste (issue d’une recherche), cliquez sur l’icône :

Vous pouvez à tout moment revenir à la vue Liste en cliquant sur l’icône.

Le même résultat est présenté avec plus d’informations pour chaque titre :

1. Ordre de tri des résultats de recherche

Par défaut, l’ordre de tri des résultats de recherche est la pertinence. Il est possible de modifier cet ordre.

La pertinence des résultats de recherche est une nouveauté de cette nouvelle version d’electre.com. Le nouveau moteur de recherche permet de pondérer les différentes sources de la recherche (qu’il s’agisse des différents champs ou index d’une notice ou même de sources distantes comme des bases ou des sites web (www.livreshebdo.fr par exemple)). Concrètement, cela permet d’affecter des valeurs aux différentes sources afin de “faire remonter” des titres. Ainsi, par exemple, un titre qui est mentionné dans les médias ou faisant partie des meilleures ventes au moment de la recherche pourrait être mis en avant.

Outre ces fonctions de calcul de pertinence, la technologie du nouveau moteur permet  la navigation par facettes, le surlignage de liens, l’utilisation des synonymes, la complétion semi-automatique, un correcteur d’orthographe basé sur des index, etc.

Vous pouvez bien entendu choisir un autre ordre : par date de parution (croissant ou décroissant), par prix, par ordre alphabétique d’auteur, etc.

En vue Détaillée, vous pouvez modifier l’ordre en spécifiant votre choix via la barre d’outil grise s’affichant au dessus du résultat de recherche :

Vous pouvez ainsi modifier l’ordre suivant la pertinence, la date de parution, l’ordre alphabétique d’auteur et le prix.

2. Champs ou index affichés

En plus des index ou champs permanents, chaque utilisateur a la possibilité d’en paramétrer deux de son choix.

Les index ou champs permanents sont :

  • titre,
  • auteur,
  • format,
  • disponibilité,
  • prix,
  • éditeur,
  • collection,
  • parution,
  • distributeur,
  • EAN (code et barres)
  • résumé Electre.

Pour paramétrer les deux index de votre choix, rendez vous dans les paramètres d’electre.com (par défaut, ces index sont CLIL et Public) :

Parmi les paramètres, retenez Paramètres catalogue Livres et cliquez sur (Modifier) Indexes de mes résultats de recherche vue détaillé :

Vous pouvez alors spécifier les deux index de votre choix qui s’afficheront dans vos vues Détaillées :

Les index proposés sont :

  • CLIL,
  • Public,
  • Thème,
  • Genre,
  • Public,
  • Rayon.

Dans l’exemple suivant, les index Thème et Public sont retenus. N’oubliez pas de sauvegarder et notez que vous pouvez à tout moment restaurer les paramètres par défaut.

Votre choix s’affichera dans la vue Détaillée :

Notez que ces paramètres sont liés à l’utilisateur. Au sein d’un seul abonnement, les paramètres peuvent donc varier d’un utilisateur à un autre.

La vue Liste

Vous retrouvez facilement les différentes présentations (vues) de résultats de recherche que vous connaissiez dans la précédente version d’electre.com : la vue Liste, la vue Aperçu (vue Détaillée) et la vue Notice. Ces vues ( tri et champs ou index affichés) sont paramétrables par utilisateur comme détaillé ci-dessous.

La vue liste est proposée par défaut pour restituer un résultat de recherche bibliographique (que celui-ci soit issu d’une recherche rapide, rapide étendue (sujet) ou avancée).

Vous retrouverez toutes les informations relatives à la vue Détaillée ici : http://blog-electre.com/2017/09/14/la-vue-detaillee/

Le présent article décrit le fonctionnement de la vue Liste.

1. Ordre de tri des résultats de recherche

Par défaut, l’ordre de tri des résultats de recherche est la pertinence. Il est possible de modifier cet ordre.

La pertinence des résultats de recherche est une nouveauté de cette nouvelle version d’electre.com. Le nouveau moteur de recherche permet de pondérer les différentes sources de la recherche (qu’il s’agisse des différents champs ou index d’une notice ou même de sources distantes comme des bases ou des sites web (www.livreshebdo.fr par exemple)). Concrètement, cela permet d’affecter des valeurs aux différentes sources afin de “faire remonter” des titres. Ainsi, par exemple, un titre qui est mentionné dans les médias ou faisant partie des meilleures ventes au moment de la recherche pourrait être mis en avant.

Outre ces fonctions de calcul de pertinence, la technologie du nouveau moteur permet  la navigation par facettes, le surlignage de liens, l’utilisation des synonymes, la complétion semi-automatique, un correcteur d’orthographe basé sur des index, etc.

Vous pouvez bien entendu choisir un autre ordre : par date de parution (croissant ou décroissant), par prix, par ordre alphabétique d’auteur, etc.

Vous pouvez modifier l’ordre de deux manières :

  • Par la barre d’outil grise :

Vous pouvez ainsi modifier l’ordre suivant la pertinence, la date de parution, l’ordre alphabétique d’auteur et le prix.

  • En cliquant sur l’un des intitulés de colonne :

Notez qu’en cliquant une deuxième fois sur cet intitulé, vous inversez ce tri (croissant/décroissant, alphabétique, alphabétique inversé).

 

2. Champs ou index affichés

Par défaut, les index ou champs qui apparaissent sont :

  • numéro de ligne,
  • disponibilité,
  • vignette,
  • titre,
  • auteur,
  • EAN,
  • éditeur,
  • date de parution,
  • prix,
  • icône présence dans les médias,
  • icône présence dans les meilleures ventes.

Exemple :

Vous avez la possibilité de modifier ces colonnes (choix et ordre des index ou champs) via les paramètres de votre compte d’utilisateur :

Parmi les paramètres, retenez Paramètres catalogue Livres et cliquez sur Modifier Champs de mes résultats de recherche vue liste :

Vous accédez à un écran segmenté en deux colonnes :

  • à gauche les champs ou index disponibles,
  • à droite les champs ou index qui s’afficheront dans cet ordre dans vos résultats de recherche.

Les champs ou index sont divisés en cinq familles :

  • Notices : il s’agit des champs ou index de base (titre, auteur, collection, éditeur, distributeur, EAN (ISBN), date de parution, disponibilité, prix, numéro de ligne, vignette). Le titre, mis par défaut, est obligatoire.
  • Enrichissements : il s’agit d’informations complémentaires liées à un titre, présentées sous forme d’icônes (prix littéraire, présence dans les médias, présence dans les meilleures ventes).
  • Évènements : également présentés sous forme d’icônes, il s’agit des mouvements liés à un titre ou des autres supports du même titre (évènement : indique si par exemple le statut de disponibilité ou la date de parution a été modifié, existe en … : indique si par exemple une nouvelle édition, une version poche ou numérique du titre existe).
  • Données de gestion : mentionne la présence et le nombre d’exemplaire d’un titre dans le stock ou le fond. Cette option nécessite que l’abonnement electre.com soit raccordé au logiciel de gestion.
  • Classifications : il s’agit de la position d’un titre dans divers index (public, scolaire, CLIL, Dewey, Rayon, thème client 1, thème client 2). Les thèmes client sont des index personnalisables.

Vous avez la possibilité de modifier l’agencement des colonnes en déplaçant les champs ou index :

Une fois les modifications effectuées, n’oubliez pas de sauvegarder (en bas de la page). Notez que vous pouvez toujours revenir aux paramètres par défaut :

Exemple de colonage personnalisé :

Notez que ces paramètres sont liés à l’utilisateur. Au sein d’un seul abonnement, les paramètres peuvent donc varier d’un utilisateur à un autre.

 

 

La recherche ISBN/EAN

Votre base electre.com permet de constituer des listes bibliographiques à partir de l’ISBN ou de l’EAN, à 10 ou 13 chiffres, avec ou sans tirets. Les usages sont multiples : réception d’un fichier de commande au format csv, txt, xls, doc, … édition d’un catalogue thématique, constitutions de listes en vue d’un salon, d’un désherbage, d’une demande client/usager, …

Poursuivez votre lecture !

Trouver un récit de voyage

Grâce à une qualité bibliographique unique tant par la pertinence des informations que par les procédures de catalogage, Electre accompagne les professionnels du livre dans leurs expertises de lectures, de sélections, de fonds comme de nouveautés. Entre les nombreux fichiers bibliographiques existants, incomplets et aléatoirement qualifiés, la base Electre se distingue par l’exhaustivité, la richesse et la profondeur de son catalogue, réalisés par des équipes de catalogueurs confirmés.

En plus des communes informations bibliographiques, Electre rédige des résumés neutres et renseigne plus de 10 index et champs adaptés à chaque maillon de la chaîne du livre.

Une requête via l’index Genre permet par exemple d’extraire un catalogue pertinent de récits de voyages liés à un ou plusieurs lieux précis.

Poursuivez votre lecture !

La recherche rapide et la recherche rapide étendue

1. Fonctionnement

Des évolutions facilitant la recherche bibliographique sont proposées dans votre nouvelle version d’electre.com. Suite à une étude statistique des habitudes de recherche des abonnés, electre.com distingue désormais la recherche rapide proposée par défaut dont les résultats peuvent être élargis à des champs supplémentaires grâce à la recherche rapide étendue aussi appelée recherche sujet.

Poursuivez votre lecture !