L’un des aspects de nos métiers est de suivre l’actualité “Livre” émanant des différents médias.
Il peut s’agir d’une actualité sur les sorties littéraires, sur l’évolution des métiers du livre, sur le monde de la littérature, etc.
En utilisant les flux RSS (Really Simple Syndication), vous avez la possibilité d’assurer efficacement ce suivi, sans perdre de temps à retrouver tel ou tel journal, telle ou telle émission radiophonique.
Le site www.livreshebdo.fr donne la définition suivante des flux RSS.
“Les fils RSS sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Ils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne. Les dernières informations publiées sur livreshebdo.fr peuvent ainsi venir enrichir automatiquement votre site Internet ou compléter vos sources d’informations déjà agrégées via un logiciel de lecture des flux RSS.”
Vous avez désormais la possibilité d’utiliser votre site www.electre.com comme un agrégateur de flux RSS.
Prenons quelques exemples :
– vous suivez les critiques du site Babelio,
– vous suivez les actualités du Monde des livres,
– …
I. Babelio
Rendez-vous sur le site www.babelio.fr et repérez le flux RSS. Les flux RSS sont représentés par le pictogramme . Ce pictogramme est souvent intégré à la barre d’outil de votre navigateur (Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome, etc.).
Vous repérez le pictogramme (tout en bas de la page (il faut parfois “fouiller un peu” 🙂 )). Cliquez dessus avec le bouton droit de votre souris et “Copiez l’adresse du lien”:
Tout en bas de votre page d’accueil Electre, repérez à nouveau le pictogramme , cliquez dessus (clic gauche) et collez l’URL (l’adresse du lien) précédemment copiée :
Une case apparaît alors, vous présentant les dernières billets du site Babelio. En cliquant sur le titre d’un de ces billets, vous accédez (via une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet) à l’intégralité de celui-ci :
Cliquer sur le titre d’un billet ouvre la fenêtre (ou l’onglet) correspondant :
***** SUITE DANS CE BILLET *****