Dans un précédent billet, nous avons vu qu’il était possible de personnaliser vos identifiants et mots de passe (lien).
Les navigateurs que vous utilisez vous permettent également de mémoriser vos identifiants et mots de passe (concernant Electre ou tout autre site proposant un accès sécurisé). Souvent, ces navigateurs sont paramétrés dans ce sens par défaut.
Si ce n’était pas le cas, cette série de billets vous permettra d’effectuer ce paramètre. Ici, nous aborderons le navigateur Google Chrome.
Notez toutefois que dans certains cas, les configurations de vos postes sont bridées et empêchent cette manipulation ; contactez alors vos référents informatiques.
a. Configurer Google Chrome
Cliquez sur l’icone “clé anglaise” de votre navigateur Google Chrome .
Sélectionnez Paramètres puis Afficher les paramètres avancés. Dans la zone Mots de passe et formulaires, vous avez (ou non) la possibilité d’enregistrer vos informations (Proposer d’enregistrer les mots de passe).
Si vous activez cette option, votre navigateur vous proposera de sauvegarder ces informations la première fois que vous vous connecterez à un site.
b. Supprimer les noms d’utilisateurs et les mots de passe sous Internet Explorer (version ultérieure à 7.0)
Comme précédemment, cliquez sur l’icone “clé anglaise ” de votre navigateur .
Sélectionnez Paramètres puis Afficher les paramètres avancés. Dans la zone Mots de passe et formulaires, cliquez sur Gérer les mots de passe enregistrés pour accéder à la liste de TOUS vos noms d’utilisateur et mots de passe enregistrés.
Les utilisateurs de Windows et Linux pourront supprimer un nom d’utilisateur et son mot de passe en survolant avec le curseur le site concerné et cliquez sur la croix à droite.
Les utilisateurs de Mac pourront supprimer un nom d’utilisateur et son mot de passe à partir du Trousseau d’accès qui apparaît automatiquement.