Régulièrement, il est conseillé de “nettoyer” votre ordinateur, qu’il s’agisse du système d’exploitation ou d’un logiciel particulier comme Google Chrome. En effet, les “données” accumulées ralentissent le système outre qu’elles pourraient être récupérées par des personnes mal-intentionnées…
Vous contrôlez vos données de navigation. Celles-ci comprennent vos historiques de navigation et de téléchargement, ainsi que les données de formulaire enregistrées. Utilisez la boîte de dialogue “Effacer les données de navigation” pour supprimer toutes vos données ou seulement certaines d’entre elles, enregistrées au cours d’une période spécifique.
Supprimer toutes les données
- Cliquez sur le menu Chrome dans la barre d’outils du navigateur.
- Sélectionnez Outils.
- Sélectionnez Effacer les données de navigation.
- Dans la boîte de dialogue qui s’affiche à l’écran, cochez les types d’informations que vous souhaitez supprimer.
- Utilisez le menu situé en haut de l’écran pour sélectionner la quantité de données à supprimer. Sélectionnez de n’importe quand pour supprimer tous les éléments.
- Cliquez sur Effacer les données de navigation;
Les informations de ce formulaire sont associées à chaque type de données de navigation et s’appliquent à Google Chrome sous Windows, Mac, Linux et Google Chrome OS.
- Historique de navigation : lorsque vous effacez votre historique de navigation, les éléments suivants sont supprimés.
- Les adresses Web que vous avez consultées à partir de la page “Historique” ;
- Le texte mis en cache de ces pages Web ;
- Les instantanés de ces pages figurant sur la page Nouvel onglet ;
- Les adresses IP prélues à partir de ces pages Web.
- Historique des téléchargements : la liste des fichiers que vous avez téléchargés avec Google Chrome est effacée, mais les fichiers eux-mêmes sont conservés sur votre ordinateur.
- Cookies et autres données de site et de plug-in :
- Cookies : fichiers stockés sur votre ordinateur par les sites Web que vous avez consultés. Ces fichiers contiennent des informations sur l’utilisateur, telles que ses préférences concernant les sites Web et ses informations de profil.
- Données de site : il s’agit de types de stockage compatibles HTML5, tels que le cache des applications, les données de stockage Web, les données des bases de données SQL Web et les données des bases de données indexées.
- Données de plug-in : il s’agit des données côté client stockées par les plug-ins qui utilisent l’API NPAPI ClearSiteData.
- Cache : le texte des pages Web que vous avez consultées dans Google Chrome est supprimé de votre ordinateur. Les navigateurs enregistrent des éléments des pages Web pour accélérer leur chargement lors des visites suivantes.
- Mots de passe : les noms d’utilisateur et mots de passe enregistrés sont supprimés. Si vous utilisez un Mac, les enregistrements de vos mots de passe sont supprimés de l’application “Trousseau d’accès”.
- Données de formulaire : toutes les entrées de saisie automatique et l’ensemble du texte que vous avez saisi dans des formulaires Web sont supprimés.
- Effacer les données des applications hébergées : les données provenant des applications que vous avez ajoutées à Google Chrome et achetées dans le Chrome Web Store sont effacées, telles que celles conservées sur la mémoire de stockage locale utilisée par Gmail hors connexion.
- Annuler l’autorisation des licences de contenu : cela empêche Flash Player de lire tout contenu protégé et précédemment consulté, comme les films et la musique que vous avez achetés. Nous vous recommandons d’annuler l’autorisation de licences de contenu avant de vendre ou de donner votre ordinateur à un tiers.
Source : Support Google