Ce billet est remplacé par les suivants:
- Format Portrait : lien 1/2 et lien 2/2
- Format Paysage : lien 1/2 et lien 2/2
- Format Poster : lien 1/2 et lien 2/2
- Format Signet ou Marque-Page : lien 1/2 et lien 2/2
- Format HTML (à venir)
- …
Des récents développements proposent désormais de transformer un panier ELECTRE en document WORD personnalisé. Ces nouvelles possibilités sont fonctionnelles à partir de la suite Microsoft Office 2007. Pour les versions antérieures (Microsoft Office 2003) tout comme pour les autres éditeurs de texte (Open Office, Libroffice, …), des plugins existent. Un prochain billet de ce blog détaillera leurs installations.
Les options de personnalisation vous permettent d’intégrer des entêtes (images, logos, textes) et de spécifier pour chaque champ de la notice des attributs (police, taille de police, couleur, italique,…)
Vous pouvez bien-sûr intégrer les couvertures et/ou les codes à barres.
Enfin, plusieurs formats (GABARITS) vous sont proposés:
- Format A4 – Portrait (opérationnel à la date du 9 avril 2013)
- Format A4 – Paysage
- Format A5 – Portrait
- Format A5 – Paysage
- Format A3 – Poster
- Format Marque-Page
Le présent billet concerne l’impression au format A4 – Portrait.
Le document WORD ainsi généré pourra être enrichi ou modifié à votre convenance (ajout d’une notice hors-Electre ou d’une biographie d’auteur par exemple). Via Word, vous pourrez également imprimer vos bibliographies sous formes de livrets.
L’utilisation de ce service, destiné aux libraires et aux bibliothécaires, est limité à 3000 notices (dédoublonnées) par an.
Notez que vous devrez procéder à quelques ajustements dans Word (alignement des notices) une fois le document ainsi généré.
Les options de personnalisation étant nombreuses, n’hésitez pas, la première fois, à prendre le temps de bien paramétrer votre GABARIT. Ces paramètres seront bien-sûr mémorisés.
FORMAT A4-PORTRAIT
1. Création du GABARIT
Rendez-vous dans Mon Electre qui réunit l’ensemble des paramètres. Cliquez sur la clé située à droite de votre écran:
La fenêtre qui s’affiche propose la création de différents gabarits. Cliquez sur le bouton Ajouter un gabarit au Format A4 – Portrait :
Nommez et sauvez ensuite votre nouveau gabarit :
Votre gabarit est désormais créé, vous devrez maintenant le paramétrer :
Vous accédez à la fenêtre suivante :
- Zone (1) : vous avez la possibilité de créer un gabarit personnel (à un utilisateur) ou commun (à l’ensemble des utilisateurs). Cliquez sur ce lien pour découvrir la gestion des utilisateurs Electre.
- Zone (2) : ce bouton vous permet de prévisualiser un document Word intégrant vos paramètres. Un document Word à télécharger et/ou à ouvrir est alors proposé.
- Zone (3) : les personnalisations de hauts-de-page, de bas-de-page et d’entête peuvent varier entre la première page, les pages suivantes et la dernière page.
- Zone (4) : vous personnalisez ici le haut-de-page qui sera commun à toutes les pages.
- Zone (5) : personnalisez ici l’entête (logos, images, textes) qui apparaîtra sur la première page de votre document Word.
- Zone (6) : dans cette partie dynamique, vous paramétrez la disposition (nombre de colonnes), la nature des champs retenus (titre, auteur, résumé, … et champs personnalisables -voir ce lien) ainsi que leur forme (polices, tailles, couleurs et autres attributs).
- Zone (7) :vous personnalisez ici le pied-de-page qui sera commun à toutes les pages.
2. Paramétrage des hauts-de-page et de l’entête
Vous paramétrez l’entête et les hauts-de-page dans la zone (4) et (5):
Vous pouvez intégrer une image et/ou un texte en entête (n’apparaît que sur la première page) ou haut-de-page (apparaît sur toutes les pages) droit, milieu et gauche ainsi qu’un texte introductif (par exemple). Dans la première ligne (haut-de-page), n’insérez que du texte ou des petites images:
Notez que vous pouvez modifier les attributs de votre texte (taille, police, couleur,…):
Pour intégrer un image (logo, photographie d’auteur, …),vous devez cliquer sur le pictogramme pour obtenir la fenêtre suivante :
Cliquez sur le lien mentionné pour intégrer une image (que vous devriez “posséder”‘ sur votre disque ou sur vos serveurs !)
Notez que vous avez la possibilité de modifier (redimensionner, par exemple) vos images si celles-ci étaient trop grandes ou trop petites :
***SUITE ICI***