Créez (jusqu’à) 5 veilles bibliographiques

Bibliothécaires, documentalistes ou libraires, vous souhaitez souvent être alertés des nouveautés sur un sujet, un auteur, une région ou autre…

Libraire, vous souhaitez informer un (bon) client-lecteur des nouveautés sur un sujet qu’il affectionne (exemples : la décroissance ou les livres de photographie de Diane Arbus).

Bibliothécaire ou documentaliste, vous souhaitez être avertie des nouveautés sur une animation thématique programmée (exemples : les légendes urbaines ou les contes du maghreb).

Votre base bibliographique Electre vous offre désormais la possibilité de recevoir des alertes bibliographiques personnalisées.

Procédure

Pour réaliser une veille bibliographique sur les livres de photographies de Diane Arbus, Tina Modotti ou Susan Meiselas, vous devez initialement effectuer la Recherche correspondante (rapide ou avancée). Dans notre exemple, nous utiliserons les Thèmes :

… puis en croisant ces derniers avec le sujet arbus “ou” modotti “ou” meiselas :

Vous retrouvez cette recherche en cliquant sur le pictogramme situé à gauche de votre écran. Notez que vous retrouvez également ici l’historique des recherches de votre session de travail en cours :

Par défaut, lorsque vous “quittez” votre environnement Electre (par le biais du lien Quitter en haut à gauche de votre écran et non en utilisant la croix X de votre navigateur), ces recherches seront perdues sauf si vous les avez sauvegardé en cliquant sur le pictogramme .

Une fenêtre apparaît vous permettant de sauvegarder cette recherche, de créer une veille sur celle-ci ou de créer un périmètre de recherche (voir le billet correspondant aux Périmètres ici).

Une fois cette alerte sauvegardée (bouton Sauver), vous serez prévenu par email à chaque fois qu’un ouvrage Photographie (tous sous-thèmes confondus) sur Arbus, Modotti ou Meseilas paraîtra.

Egalement via le pictogramme , vous retrouvez l’ensemble des alertes que vous avez crée :

Important

Dans les emails que vous recevrez, vous ne retrouverez pas les nouveautés correspondant à vos alertes ; un message vous annoncera par exemple : “Vous pouvez retrouver les nouveaux résultats amenés par votre alerte “Suivi Arbus + Modotti + Meseilas” en cliquant ici”.

En suivant le lien proposé ou en ouvrant votre page d’accueil Electre, vous pouvez retrouver l’historique de vos alertes (et retrouver les nouveautés !). Cet historique est visible “en bas” de votre page d’acceuil :

Chaque utilisatrice d’Electre (identifiée par son login et son mot de passe) peut, par défaut, créer jusqu’à 5 alertes. N’hésitez pas à nous contacter si vous en souhaitez plus.

Print Friendly

6 réactions sur cet article.

  1. Écrit par Karine le 09.10.11 à 9 h 14 min

    Bonjour,
    Article très intéressant qui va me permettre de faire une veille beaucoup plus ciblée. Par contre, Electre est réservée seulement aux femmes (cf. dernière phrase) ? 😉

  2. Écrit par admin le 09.10.11 à 9 h 14 min

    Effectivement! Plutôt que de privilégier un genre par rapport à un autre, nous choisissons d’employer indiféremment l’un ou l’autre!

  3. Écrit par germain le 09.10.11 à 9 h 14 min

    bonjour,
    nou sommes limités à 3 alertes

  4. Écrit par admin le 09.10.11 à 9 h 14 min

    Bonjour,
    Nous “libérons” des alertes (sans surcoût) sur simple demande auprès de notre service commercial.
    Cordialement,
    CF

  5. Écrit par Elsa le 09.10.11 à 9 h 14 min

    Bonjour,
    est ce que dans la case email nous pouvons mettre les adresses de nos clients afin qu’ils puissent avoir accès à ces alertes directement ou faut-il qu’une fois que nous soyons alertés nous fassions le relais auprès d’eux?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

  6. Écrit par admin le 09.10.11 à 9 h 14 min

    Bonjour,
    La réponse est Non ! mais…

    Nous démarrons actuellement la refonte de notre site Electre. La nouvelle version intégrera un véritable outil d’alertes destinés à vos clients et/ou usagers. Comme nous venons juste de commencer ces nouveaux développements, il m’est encore difficile de préciser une date.

    Vous devez donc encore “relayer” l’alerte.

    Cordialement,
    FC

Réagissez sur cet article