Créer un périmètre de recherche

Cette option est particulièrement adaptée pour des librairies ou des bibliothèques spécialisées (histoire, jeunesse, bandes dessinées, romans policiers, …) Elle est également souvent utilisée par des bibliothécaires ou des libraires s’occupant de fonds spécialisés dans des structures plus “grand public”.

Vous souhaitez par exemple créer un périmètre Bandes dessinées. Vous devez pour cela effectuer la recherche correspondante à ce Thème en Recherche avancée:

Electre 2014-08-22 10-47-34

En lançant cette recherche, vous obtenez un périmètre exhaustif correspondant à la Bande dessinée. Notez que dans cet exemple, vous retrouvez autant les Comics, les Romans graphiques ou autres sous-domaines de la Bande dessinée.

Electre 2014-08-22 10-52-20

Vous obtenez 77768 notices Bandes dessinées (à la date de rédaction de ce billet -:) ).

Vous pouvez ensuite affiner ce résultat en utilisant les Filtres pour limiter votre périmètre aux titres disponibles, par exemple.

Pour créer le périmètre, vous devez cliquer sur le pictogramme Mes recherches (situé à gauche de votre écran) pour retrouver, parmi toutes les recherches de votre session en cours, la recherche Bandes dessinées (c’est facile, les recherches de votre session en cours “s’empilent par le haut”).

Electre 2014-08-22 10-55-11

En cliquant sur le pictogramme , la fenêtre suivante s’ouvre:

Electre 2014-08-22 10-57-06

Vous devez alors nommer cette recherche (ici “BD”), cocher la case Utiliser cette recherche comme périmètre et sauver ces paramètres. Un nouvel onglet BD apparaît parmi vos fonds de recherche:

Electre 2014-08-22 10-59-01

En effectuant une recherche dans BD, vous retrouvez uniquement les Bandes dessinées liées à vos critères de recherche (avec “Moscou” dans l’exemple ci-dessous, nous retrouvons 38 Bandes dessinées).

Electre 2014-08-22 11-01-34

Notez:

  • vous pouvez bien-sûr effectuer des Recherches rapide, avancée et ISBN dans ce Périmètre,
  • vous pouvez créer 3 périmètres différents:

Electre 2014-08-22 11-08-21

 

  • le Périmètre est un Fonds dynamique : les nouveautés sont systématiquement intégrées et la disponibilité est mise-à-jour en permanence (inutile de refaire la manipulation tous les matins ! :-),
  • Distinguez bien les Périmètres des Alertes (ou veilles bibliographiques) : voir ce lien,
  • pour un périmètre plus large, n’hésitez pas à sélectionner plusieurs critères (exemple: Romans ou nouvelles policiers + Romans d’espionnage + Thrillers/Supense. Vous pouvez imaginer un très large Périmètre Jeunesse, par exemple,
  • Pour désactiver ou supprimer un périmètre, cliquez sur :

Electre 2014-08-22 11-14-34

 

MAJ

Print Friendly

2 réactions sur cet article.

  1. Écrit par Aurélie le 22.05.14 à 15 h 47 min

    Bonjour, après lecture de vos billets concernant les périmètres, alertes et après lecture intensive (!) du manuel “Electre.com” pour les nuls”, je m’interroge encore sur la différence alerte/périmètre. Quel est l’intérêt d’un périmètre, quel en sont ces avantages?

    En vue de la préparation d’une formation à ce sujet, il me semble important d’élucider cette question!

    merci par avance pour votre (vos) réponse(s)!

  2. Écrit par admin le 22.05.14 à 15 h 47 min

    Bonjour,
    L’alerte et le périmètre ont deux finalités différentes :
    L’alerte est un outil de veille bibliographique qui vous permet d’être prévenu lorsqu’un titre apparaît sur un sujet, une thématique précise (exemple : être alerté lorsqu’un roman policier d’auteur russe paraît).
    Le périmètre permet de créer une “sous-base” de données bibliographiques. Par défaut, vous effectuez vos recherches dans l’intégralité de la base Electre. Vous pouvez également créer (jusqu’à) trois périmètres personnalisés de recherche (Exemples : périmètres BD ou droit ou jeunesse ou polars, etc.) Cela évite d’avoir trop de bruit documentaire.
    Vous aurez aisni le choix d’effectuer votre recherche dans toute la base Electre ou uniquement dans le périmètre que vous avez défini.

    Cordialement,
    CF

Réagissez sur cet article